Livraison offerte
Paiement scuris

Le bento japonais

Le bento au quotidien

Appelés lunchbox par les anglophones ou gamelle par nos ainés, le bento est la boite repas à emporter des Japonais. Plus grossièrement, on pourrait décrire cela comme un repas d’une portion servi dans une boîte.

Bien plus design que nos habituels Tupperware, les bentos existent sous différentes formes et tailles afin de convenir à un plus grand nombre d’utilisateurs. En effet, ils conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants en raison de leur déclinaison dans différentes matières et en jouant sur le côté plus ou moins sobre. Les bentos gagnent en popularité à travers le monde en devenant un objet de notre quotidien. Elles nous suivent partout, que ce soit au travail, devant la télévision ou parfois même au restaurant.

La gamelle nippone vit le jour au Japon de l’ère Kamakura. Existant d’abord sous la forme d’un simple tissu à envelopper (furoshiki), elle poursuit son essor pendant l’ère Moyoma sous la forme de boîtes en bois laqués. C'est à partir de l'ère Edo que le bento devient plus raffiné et ressemble un peu plus à ce que nous dégustons aujourd'hui.

Il en existe de nombreuses sortes. Notamment, le bento traditionnel préparé par la mère ou l’épouse qui se déguste à l’école ou au travail. On peut également le retrouver chez les commerçants japonais dans les rues à l’heure du déjeuner. Pour les plus pressés, on trouve le bento Ekiben dans toutes les gares. Son contenu peut varier d’une boîte à l’autre et son prix reste très abordable. Il est aussi possible de se procurer le bento Osechi lors de moment fort du calendrier nippon, avec des mets plus chers et plus raffinés.

On y retrouve presque toujours du riz accompagné de petits mets macérés (tsukemono) et un plat de viande ou de poisson. Plus simplement, il peut contenir quelques sushis ou une soupe de nouilles. Ils privilégient tout aussi bien les saveurs que l’harmonie des couleurs. Pour les Japonais : « un bon bento, c’est d’abord un beau bento ».

La boîte à bento a pris son essor notamment durant les spectacles de Kabuki, très long à l’époque, où l’on apportait souvent son repas afin de le déguster durant les entractes. Au fil du temps, il a évolué pour devenir un panier-repas à part entière.

De nos jours, cette petite boîte est pratiquement devenue un art et l'on peut même en trouver dans certains musées.

Les avantages d’un bento ?

Tout d’abord, le bento c’est LA boîte la plus design. Rien à voir avec nos Tupperware has been. Même s’ils font des progrès, cela ne remplace pas un joli bento. Il en existe une multitude de modèles. Impossible de ne pas craquer. Depuis que les bentos ont débarqué, on n‘a jamais été aussi fier d’exhiber sa boîte repas au boulot ou lors d'un pique-nique.

Le fait que le bento soit compartimenté permet de mieux gérer son alimentation, chaque compartiment correspond à une portion. Cela vous aide à manger plus équilibré. Même les mets qui vous paraissent fades habituellement, prendront toutes leurs saveurs dans votre boîte repas. Si vous aimez les pique-niques, les promenades et les journées à la plage, troquez votre bonne vieille glacière pour un bento. Rien de moins encombrant. Vous pouvez lui rajouter une poche de froid conçue spécialement afin de profiter d’un bon déjeuner sain à n'importe quel endroit. Les restes alimentaires peuvent être compartimentés dans votre bento afin de faire des économies. De plus, cela donnera plus fière allure à votre boîte repas devant les collègues.

Sur le marché, il existe de plus en plus d’accessoires afin de personnaliser au mieux votre boîte à bento. Faites preuve d’imagination. Vous pourrez réaliser des formes sympathiques à déguster telles qu’une fleur de carotte, des algues découpées en pochoir ou encore ajouter une petite gourde de vinaigrette en forme de personnage.

« Au secours, il existe de nombreux modèles, de formes, de couleurs, de tailles et de matières différentes. Que choisir ? »

La taille de votre bento dépend de la nourriture que vous y mettez. En effet, sa taille variera selon que vous emportiez un gratin de pommes de terre ou une salade composée.

La capacité idéale pour un bento rond est de 600 ml. Ni trop grand, ni trop petit, idéal pour une personne qui désire manger de manière équilibrée. Ils sont parfaits pour emporter vos salades ou votre hamburger.

Les bentos rectangulaires sont les plus pratiques et les plus simples. Idéals pour les novices. Ils en existent de différentes tailles en fonction de la quantité que vous ingérez.

On peut en trouver des plus petits modèles pour les enfants aux formes différentes et à l'effigie de leurs personnages préférés. Ces petits bentos peuvent tout aussi bien être utilisés par les adultes pour vos périphériques que ce soit entrée ou dessert.

Les bentos ovales sont également très utiles avec une contenance un peu plus grande allant de 700 à 900 ml.

L’intérêt de toutes ces petites boîtes réside dans l’invitation à cuisiner. La génération sushi est directement montrée du doigt, en proposant des recettes à l’esprit nippon, afin de tester de nouvelles saveurs. Désormais, on pense à la présentation de son déjeuner en évitant de mettre sans créativité les restes de la veille dans une boîte. Le côté ludique du bento vous invite à les remplir joliment en harmonisant les différentes saveurs. Le but étant de se faire plaisir en cuisinant et par la suite faire envier les collègues du travail. Certains s’en serviront même comme support de véritables oeuvres culinaires.


Vous avez trouvé cette page intéressante ? Partagez la !

Derniers avis
Avis de Stéphane
Sac pour boîte monbento™ Original Vert
très bien pour transporter son bento favori...un peu juste si l'on veut rajouter une bouteille d'eau...j'utilise une gourde 600ml qui convient parfaitement

Avis de Stéphane
30 Caissettes jetables (n° 3) pour bento MB Original
parfaits pour confectionner ses plats à l'avance et les congeler...de plus ils sont assez solide pour être lavés et réutilisés.

Avis de Stéphane
Duo de récipients à sauce monbento™ vert - gris
contenance suffisante. très étanches. se logent parfaitement à l'intérieur du bento...

Livraison offerte
Paiement scuris